lundi 29 septembre 2008

Au fil des mots :

Deux livres de montagne que j'ai pu apprécié cet été, sur les conseils de Marco (buongiorno a te Marco y grazie). Et un troisième, pour ne pas oublié "la mémoire des vaincus", une page de l'histoire des Pyrénées : (merci Dominique et Micheline)

  • Trois curés en montagne de Jean Saurenne. " En 1938, trois séminaires grenoblois découvrent par hasard l'univers de la haute montagne et s'y plongent avec l'inconscience des débutants. Ils sont sans un sou, mais leur enthousiasme est sans borne...Ils entrevoient de terribles dangers là où il n'y en a guère et prennent les plus grands risques sans même s'en rendre compte."




Histoire vécue, un récit d'alpinisme qui au delà du récit technique laisse place à l'émotion et à la réflexion.

Commander ce livre



  • Le port de la mer de glace de Dominique Potard : un conte rabelaisien de marins perdus au cœur des Alpes . Un roman déjanté où des personnages gargantuesques prennent vie dans l'univers parallèle du bar "le port de la mer de glace."
Commander ce livre




  • Les exilés de la mémoire de Jordi Soler : 1936, en Espagne, c'est la fin de l'aventure républicaine. Un récit qui raconte le parcours de ces combattants républicains qui fuient la répression franquiste. Les camps de concentration juste de l'autre coté des Pyrénées (Argelès s/mer ; Gurs..) et l'espoir d'une terre d'accueil de l'autre coté de l'atlantique. A la mémoire de ces hommes et femmes qui ont tout perdu d'eux même. Une histoire oublié dont nous n'avons encore fait repentance.



Aucun commentaire: