jeudi 7 décembre 2006

ARTDHIVER

CONNAISSEZ VOUS LES YUKIGATAS ?

Au Japon, les formes que dessinent les névés sur les versants des montagnes sont appelées les yukigatas. Depuis longtemps ces tâches étaient utilisées comme une sorte de calendrier dans l’agriculture. Maintenant délaissés, les yukigatas sont restés dans la tradition orale.

Chaque année au printemps avec la fonte des neiges, les pentes se couvrent de dessins aux formes évocatrices d’animaux, d’hommes ou d’objets. Littéralement appelés « neige et forme » ils ont parfois donné leur nom aux sommets comme le Mont Koma-gatakes qui signifie cheval en japonais.

YUKIGATA POSITIF ET YUKIGATA NEGATIF

Il y a deux catégories de yukitas, les positifs en blanc sur fond noir (le névé donne la forme), et les négatifs en sombres sur fond de neige (le sol déneigé forme le dessin) . Il peut parfois arriver que la forme soit la composante d’un positif et d’un négatif qui s’imbriquent. Dans ce cas ils sont laissés à l’interprétation personnelle.

MECANISMES DE FORMATION

La formation des névés peut sembler très simple car elle résulte d’une accumulation de neige. Néanmoins il ne pourrait y avoir de yukigats si la couche se déposait partout uniformément. Il apparaît donc que les conditions climatiques générales des chutes de neige, conditionnent la zone de dépôt dans l’espace. De plus les formes dépendent aussi des accidents du relief. Les creux, les talwegs facilitent les accumulations tandis que les crêtes et autres mamelons se dégarnissent plus vite. De la nature du terrain dépend aussi la tenue de la neige, l’exposition et la qualité vont déterminer la durée de vie des yukigatas. A ce titre, les dépôts d’avalanches restent longtemps dans le paysage.

Chaque année les même yukigatas apparaissent quasiment à la même époque et au même endroit.

YUKIGATAS ENTRE TRADITION ET MODERNITE

On dénombre aujourd’hui plus de trois cent yukigatas célèbres répertoriés dans chaque préfecture du Japon. Ne trouvant plus leur utilité dans l’agriculture moderne ils disparaissent dans la tradition populaire. Mais avec le développement des stations de ski, les beaux yukigatas sont utilisés comme attrait touristique. Et un nouveau passe temps est de trouver de nouveaux jolis yukigatas.

AILLEURS DANS LE MONDE

La mise en évidence des yukigatas est-elle un corollaire aux rencontres sportives ?

En Norvège à l’occasion des jeux olympique de Lillehammer de 1994, on a crée un yukigata positif artificiel (porteur de la flamme olympique). Aux jeux de Nagano (Japon), l’épreuve de saut à ski se déroulait dans le village de Habuka célèbre pour ces yukigatas et notamment celui du cheval blanc. Depuis, il semblerait que la tradition fait des émules puisque aux jeux de Salt Lake City en 2002, quelques nouveaux yukigatas ont été décrits.

Maintenant, à vous de faire jouer votre imagination cet hiver.

Philippe

Bibliographie : Revue Neige & Avalanche n° 115 ; ANENA